A l'origine de la Sophrologie

Le Dr Caycedo, fondateur de la Sophrologie.

 

La Sophrologie a été créée dans les années 1960, par le Dr Caycedo, docteur en médecine et chirurgie, spécialisé en neurologie et psychiatrie à l'hôpital provincial de Madrid.

L'étymologie du mot "Sophrologie" est basée sur les racines grecs des mots "SOS-PHREN-LOGOS" qui désignent "la science de la conscience harmonieuse". 

 

N'ayant pas alors "protégé" le terme de "Sophrologie" qui s'est développé de façon désordonné jusque dans les années 1990, le Dr Caycedo dépose alors le terme de "Sophrologie Caycédienne" pour garantir son enseignement et la diffusion de sa pratique actualisée, reconnue par des professionnels formés dans le respect de l'authenticité de la méthode.

 

Pour fêter les dix ans de la création de l’Institut international de Sophrologie Caycédienne à Barcelone, a été organisé le 12 décembre 2009, dans les locaux du Collège officiel des médecins de Barcelone, un hommage au Pr Alfonso Caycedo, fondateur de la sophrologie. Plus de deux cent cinquante personnes assistèrent à cet événement mémorable : professeurs d’université, médecins de différentes spécialités, sophrologues, élèves du Master de Sophrologie Caycédienne et de divers autres cours de l’École, patients, collaborateurs, amis et parents.

À la tribune, le Pr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre, fondateur de la sophrologie et le Pr López-Ibor Aliño, professeur agrégé de psychiatrie de l’université Complutense de Madrid, président de l’Association mondiale de psychiatrie, pendant de nombreuses années et fils du Pr López-Ibor, maître incontesté du Dr Caycedo.
À leurs côtés, le Pr Carlos Ballús, professeur émérite, agrégé de psychiatrie de l’université de Barcelone, collègue du Dr Caycedo, à l’époque où ce dernier exerçait en tant que professeur de psychiatrie à l’hôpital clinique de Barcelone. Enfin, en tant que représentante de la Principauté d’Andorre, Madame Magda Mata Font, psychologue et Master en Sophrologie Caycédienne, responsable du bien-être et de la famille au Ministère de la Santé, du Bien-être et du Travail, au Gouvernement d’Andorre.

 

Comment nous joindre

E.S.C.C.A Reims

31 rue du Général Sarrail

51100 Reims

0326242220

0684251187

contact@escca-reims.fr

Actualités

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© E.S.C.C.A-REIMS