Ecole de Sophrologie Caycédienne® de Champagne Ardenne - Reims E.S.C.C.A.® - Reims
Ecole de Sophrologie Caycédienne® de Champagne Ardenne - Reims E.S.C.C.A.® - Reims

Communiqué de Presse sur Escca-Reims

Journal régional l'Union Champagne-Ardenne- avril 2015

Article du Bulletin de la Fédération Nationale des Aphasiques de France, juin 2015

Article paru tout récemment dans la page Actualités du Rectorat de Nice - mars 2015:

 

Le lycée Les Palmiers favorise la réussite de ses élèves avec la pratique de la sophrologie

Le 11 mars 2015, le lycée professionnel Les Palmiers de Nice a reçu la visite du Dr Natalia Caycedo (fille du fondateur de la sophrologie caycédienne), du Dr Koen Van Rangelrooy, et de Gilles Dallest de l'Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne (Sofrocay). La visite s'est déroulée en trois temps, en commençant par une rencontre avec équipes éducatives et pédagogiques impliquées dans ce projet novateur intitulé « Agir pour un climat scolaire bienveillant et favoriser la réussite des élèves par la pratique de la sophrologie caycédienne. ». Ce fût l'occasion de faire un point d'étape sur l'expérimentation débutée en janvier 2014 au lycée professionnel Les Palmiers et suivie par le pôle académique de soutien à l'innovation et à l'expérimentation (Pasie) suite...

 

Lien : http://www2.ac-nice.fr/cid87093/page.html

livre "Maladie d'Alzheimer et Sophrologie Caycédienne, apport théorique et protocoles adaptés", edition www.sophral.fr, 2012, Nelly Sebon et Eva Dufaux

Ce livre est en vente au prix de 20€ sur le site de l'association Sophr'Al et ses revenus entièrement versés au profit de l'association.www.sophral.fr

La Sophrologie Caycédienne® a été créée dès les années 60 par le Professeur A. Caycedo. Elle consiste en une série de techniques respiratoires et posturales associées à un travail d’entraînement de la capacité d’attention et de concentration. Elle permet d’affiner la perception physique et d’aborder la perception de la conscience afin de se vivre dans une relation corps-esprit équilibrée.

L’apport de la Sophrologie caycédienne dans la prise en charge des Aidés et des Aidants dans la maladie d’Alzheimer est une alternative qu’il faut prendre en compte.

A  l’heure où l’orientation des traitements médicamenteux est en partie remise en question, les auteures de ce livre démontrent que l’adaptation de la Sophrologie Caycédienne aux pathologies neurodégénératives et autres maladies apparentées  est possible.

Cette méthode donne des résultats appréciables et satisfaisants quant au maintien des capacités résiduelles de la personne.

Le binôme clinique et non clinique, que forment les auteures, est né de la fusion des expériences respectives de chacune en tant qu’Aidante clinique et familiale.

Cette rencontre a nourri l’écriture de ce livre, et a été à l’origine de la création de l’association Sophr’Al, association loi 1901, qui œuvre dans l’accompagnement des Aidés et des Aidants concernés par la maladie d’Alzheimer ou les maladies neurodégénératives apparentées.

Les auteures de ce livre partagent ici une réflexion simple et sincère portée par la conscience de la mesure de l’Humain dans la prise en charge de la maladie.

Accompagner dans le respect de la dignité des personnes pour lesquelles la nature de l’aide interdit toute condamnation d’espoir concernant les possibilités d’évolution d’accompagnement thérapeutique non médicamenteux.

Maintenir pour tous les valeurs existentielles qui nous sont chères par une proposition pragmatique et humaine avec la Sophrologie Caycédienne.

 

Nelly SEBON,Orthophoniste,Sophrologue Caycédienne Branche clinique,Présidente fondatrice de Sophr’Al, ancienne co-directrice de l'école de Sophrologie Caycédeinne de paris 13,directrice de l'école de Sophrologie Caycédienne de Reims,  après avoir créé le concept d’Ortho-Sophronie depuis 2007 et celui de "la Bientraitance Emotionnelle active", développe ici une approche en tant qu’Aidante clinique. »

Eva DUFAUX Sophrologue Caycédienne, Branche Préventive, Gestion du stress et développement personnel, Fondatrice de Sophr’Al .« A partir de son parcours d’Aidante familiale, elle renforce une approche non  Clinique de la Sophrologie Caycédienne et porte un regard lucide sur la relation Aidant/Aidé et sur la nécessité de préserver et de respecter leurs espaces respectifs. »

 

Découvrez ici différentes interventions de la Directrice et des collaborateurs de l'Ecole ESCCA-Reims

Comment nous joindre

E.S.C.C.A Reims

31 rue du Général Sarrail

51100 Reims

0326242220

0684251187

contact@escca-reims.fr

Actualités

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© E.S.C.C.A-REIMS